Sélectionner une page

cartes-rugueuses-de-graphisme1-lsm

Des cartes rugueuses pour découvrir le graphisme

Depuis quelques temps, Lilly agite frénétiquement ses petits doigts, trace des arabesques imaginaires en l’air, sur le sol, sur les livres et on l’entends s’écrier : « j’écris moi! ». Elle trace des quantités de petites formes alignées sur des feuilles et si on lui demande ce que c’est, elle répond avec conviction : « J’ai écris quelque chose là mais tu ne peux pas le lire! ». On sent chez elle un grand intérêt pour les formes de base de l’écriture (les boucles, les ponts, les vagues) mais il lui est encore impossible de les tracer. En tout cas, pas d’hésitation, elle est clairement dans la période sensible de l’écriture !

Il était donc temps pour moi de fabriquer des cartes graphiques et de lui présenter le plateau de sable.

J’utilise parfois des cartes similaires en classe avec certains de mes élèves quand l’écriture est crispée, ramassée, avec les ronds et les boucles à l’envers. Il est arrivé que ça en débloque certains. Ces cartes rugueuses de graphisme permettent de travailler uniquement le geste d’écriture (les formes de base) sans s’occuper à ce moment des problèmes de tenue du crayon. D’ailleurs, pour Lilly, à son âge, c’est tout simplement impossible de tenir correctement un crayon : ses doigts ne sont pas assez entraînés. C’est pour ça que les exercices de vie pratique qui permettent de renforcer le poignet et l’agilité des doigts sont si importants.

cartes-rugueuses-de-graphisme5-lsm

cartes-rugueuses-de-graphisme6-lsm

cartes-rugueuses-de-graphisme4-lsm

cartes-rugueuses-de-graphisme3-lsm

cartes-rugueuses-de-graphisme7-lsm

Fabriquer des cartes rugueuses de graphisme

Mes cartes graphiques sont très librement inspirées d’un jeu du commerce que j’ai pu croiser dans quelques classes mais dont les cartes n’étaient, à mon goût, pas assez rugueuses. Je les ai fabriquées en deux tailles : très grande pour engager tout le bras dans le mouvement de tracé et plus réduites pour pouvoir être utilisées sur une table avec le plateau de sable. Comme pour fabriquer des lettres rugueuses, j’ai utilisé du papier de verre fin.

cartes-rugueuses10

cartes-rugueuses9

Une fois les « pistes graphiques » tracées au dos du papier de verre (avec une légère inclinaison dans le sens inverse de celui de l’écriture), je les ai collées (les formes sont donc légèrement inclinées dans le sens usuel de l’écriture manuscrite) sur du carton épais préalablement plastifié. Pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans la fabrication, voici le scan des formes rugueuses. Lilly a passé un temps considérable à toucher chaque carte puis à tracer dans le sable, avec un plaisir évident… Je pense que les progrès seront rapides car elle recommence très souvent cette activité.